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Auteur Fil de discussion: Présentation Stingray  (Lu 24149 fois)
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Stingray
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« le: 29 Juin 2015 18:45:17 »

Salut à tous,  Prétentieux
 
J'ai actuellement un Stingray muni d'une motorisation Inboard, et je suis assez intéressé par le Quicksilver 805 Cruiser. N'ayant jamais possédé de motorisation hors-bord, je me pose plein de questions.
 
Au niveau de la motorisation, quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir deux moteurs au lieu d'un seul ? Un moteur est-il OK pour ce type de coque ?
 
Et si je prends 1x300ch ou 2x 150ch, les performances seront identiques (mathématiquement oui, mais en pratique?) ?
 
Apparemment à l'achat, c'est plus cher de prendre deux moteurs;  j'imagine aussi à l'entretien (deux services moteurs, etc…) ?
 
Finalement, au niveau du bruit, je présume que les moteurs hors-bord ont tendance à être plus bruyants que les moteurs inboards ?
 
Au vu du poids du bateau (1730 kg sans moteur), pour une utilisation plaisance et sports nautiques (Lac Léman et pas en mer), vous pensez que 300 ch s'avéreront suffisants ?
 
 
Merci bcp pour vos avis !  Prétentieux
« Dernière édition: 29 Juin 2015 18:52:19 par Stingray » Journalisée
Ghauscao
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« Répondre #1 le: 29 Juin 2015 18:50:03 »

Vue le poids du BB => Le nouveau V350...
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TREBEURTIM
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Timothée
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« Répondre #2 le: 29 Juin 2015 19:05:08 »

Bonsoir Stingray,

Je me suis permis de séparer ta première intervention afin de créer un post de présentation, ce qui est de coutume sur ce forum convivial.

Soit le bienvenue.

Tu trouveras beaucoup de réponse à tes questions. Mais dis nous en un peu plus sur toi, ton programme, ton lieu de nav, etc...
Et n'oublies pas de mettre ton prénom dans ta signature, c'est plus sympa.

Timothée 
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Joel
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« Répondre #3 le: 29 Juin 2015 19:37:04 »

Bonjour et bienvenue. Comme Timothée curieux de voir tes photos et de connaitre un peu mieux tes aventures nautiques
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stephane
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stéphane
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« Répondre #4 le: 29 Juin 2015 19:42:04 »

Bonjour et bienvenue sur VCF
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Stéphane
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« Répondre #5 le: 29 Juin 2015 20:02:49 »

Bonjour et bienvenue sur VCF .
Oui des photos .😎
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Jean-Pierre.
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Stingray
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« Répondre #6 le: 29 Juin 2015 20:19:59 »

Salut à tous, et merci pour vos messages  Prétentieux !

Alors moi c'est Stéphane, je vis en Suisse et je navigue sur le Lac Léman. Le programme habituel, c'est notamment plaisance, wakeboard, ski-nautique pour mon fils de 8 ans, traversées et nuitées en France, etc… Mon fils grandissant rapidement, et comme on aime bien passer quelque nuits sur le lac, on cherche un plus grand bateau, toujours capable d'offrir le programme ci-dessus (notamment sports nautiques) avec plus de place dans la cabine que ce dont nous disposons actuellement. Comme on navigue sur un Lac, je cherche un bateau d'environ 7.50m, pas bcp plus.

Des photos ?

Alors mes 3 bateaux dans l'ordre d'acquisition:


Un Cormoran, le tout premier, acheté à 18 ans.


Un Sea Ray (bow rider)


Un Stingray 205CX (cuddy)

Et donc, comme indiqué, le Quicksilver 805 Cruiser m'intéresse, mais j'y connais rien en motorisation hors-bords, donc si vous avez des éléments de réponses aux questions posées dans mon 1er post, je suis très volontiers preneur.

Merci à tous
Stéphane

 Prétentieux Prétentieux Prétentieux


« Dernière édition: 29 Juin 2015 20:24:52 par Stingray » Journalisée
stephane
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stéphane
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« Répondre #7 le: 29 Juin 2015 20:54:28 »

c'est déjà une véritable flotille, a ce rythme tu vas biientôt passer au yacht
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 29 Juin 2015 20:59:33 »

Bonsoir et bienvenu ici ,

Pour les moteurs , mieux vaut un tien que deux tu l'auras  Grimaçant

Mise a part la plaisanterie , si j'avais à choisir , même si c'est plus cher , je prendrai deux moteurs , pour la sécurité , surtout en mer ! Après , cela rajoute du poids et de la consommation , mais bon , c'est sûrement plus rassurant en cas de panne !

Encore bien venu et a bientôt .

Vincent
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« Répondre #9 le: 29 Juin 2015 21:40:51 »

Salut à tous,  Prétentieux
 
J'ai actuellement un Stingray muni d'une motorisation Inboard, et je suis assez intéressé par le Quicksilver 805 Cruiser. N'ayant jamais possédé de motorisation hors-bord, je me pose plein de questions.
 
Au niveau de la motorisation, quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir deux moteurs au lieu d'un seul ? Un moteur est-il OK pour ce type de coque ?
 
Et si je prends 1x300ch ou 2x 150ch, les performances seront identiques (mathématiquement oui, mais en pratique?) ?
 
Apparemment à l'achat, c'est plus cher de prendre deux moteurs;  j'imagine aussi à l'entretien (deux services moteurs, etc…) ?
 
Finalement, au niveau du bruit, je présume que les moteurs hors-bord ont tendance à être plus bruyants que les moteurs inboards ?
 
Au vu du poids du bateau (1730 kg sans moteur), pour une utilisation plaisance et sports nautiques (Lac Léman et pas en mer), vous pensez que 300 ch s'avéreront suffisants ?
 
 
Merci bcp pour vos avis !  Prétentieux

Salut Stéphane,
Je suis... Stéphane et je suis aussi sur le Léman (Genève Eaux-Vives). Le 805 est une beau bateau pour ce que j'en ai vu dans les magazines, j'aimerais beaucoup le voir en vrai.

Question motorisation pour le Léman je dirais sans hésiter monomoteur en puissance maximum et avec l'option bow-thurster pour les manoeuvres. Ca te coutera moins cher en acquisition et en entretien, et en cas de panne bah, de toutes façons tu ne risques pas de te retrouver en Lybie !! :-)

Bonne nav'
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Stingray
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« Répondre #10 le: 29 Juin 2015 22:05:17 »

Après , cela rajoute du poids et de la consommation , mais bon , c'est sûrement plus rassurant en cas de panne.
Vincent

Merci Vincent!
La panne, vu que je navigue sur un lac, ça ne me fait pas trop peur je dois dire (donc pas vraiment un critère de choix pour moi). Très souriant
Je n'ai toujours eu qu'un moteur d'ailleurs !  Très souriant

Donc si c'est plus lourd et ça consomme plus, pas trop d'intérêt à choisir deux moteurs ?
« Dernière édition: 29 Juin 2015 22:32:12 par Stingray » Journalisée
Modjo 44
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« Répondre #11 le: 29 Juin 2015 22:09:44 »

C'est clair que deux moteurs sur un lac , c'est moins utile  Grimaçant

Par contre , un bon gros moteur , cela doit être super sympas pour s'amuser ! Par contre , je sais pas si la vitesse est limité sur les lacs !

Cordialement .

Vincent .
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Stingray
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« Répondre #12 le: 29 Juin 2015 22:17:31 »

Salut Stéphane,
Je suis... Stéphane et je suis aussi sur le Léman (Genève Eaux-Vives). Le 805 est une beau bateau pour ce que j'en ai vu dans les magazines, j'aimerais beaucoup le voir en vrai.

Question motorisation pour le Léman je dirais sans hésiter monomoteur en puissance maximum et avec l'option bow-thurster pour les manoeuvres. Ca te coutera moins cher en acquisition et en entretien, et en cas de panne bah, de toutes façons tu ne risques pas de te retrouver en Lybie !! :-)

Bonne nav'

Salut Stéphane  Très souriant
Pour ce qui est de le voir, visiblement y'a un revendeur pas loin de chez toi...Faut voir si ils l'ont en stock. Je vais aussi tâcher d'en trouver un à voir, pour mieux me rendre compte.
Monomoteur, c'est 350ch maxi apparemment. Ok pr du wake/ski nautique?
Tu crois que le bow thruster est nécessaire ? J'ai jamais eu cette option; bon mes bateaux n'étaient pas aussi longs que le 805...
LOL pour la Libye, effectivement, pas de risque  Très souriant
Bonne nav' à toi
« Dernière édition: 29 Juin 2015 22:25:44 par Stingray » Journalisée
Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #13 le: 29 Juin 2015 22:18:38 »

Bienvenue sur VCF!!! Pour le 805 je ferais le choix d'un 300 plutôt que 2 moteurs; Cout d’entretien, et puis 2*150: ça ne fait pas 300cv!! Pour les sports nautiques , cette puissance sera parfaite surtout pour sortir un mono!! En revanche par rapport à ton in board, la vague sera moins prononcée pour le wake mais le plaisir sera toujours là!!

Au plaisir de te lire.

Nicolas
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Stingray
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« Répondre #14 le: 29 Juin 2015 22:22:29 »

Par contre , un bon gros moteur , cela doit être super sympas pour s'amuser ! Par contre , je sais pas si la vitesse est limité sur les lacs !

Pas sur le leman (du moins à ma connaissance).
T'as une idée de quelle vitesse on peut espérer avec 300ch/350ch sur ce type de coque? C'est quand même assez lourd visiblement. Même si le but n'est pas d'avoir une fusée, j'aimerai quand même bien éviter un bateau "lourdingue" qui se traîne... Faudrait pouvoir essayer...
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Stingray
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« Répondre #15 le: 29 Juin 2015 22:30:09 »

et puis 2*150: ça ne fait pas 300cv!!

C'était justement une de mes questions  Clin d'oeil, merci Nicolas.
Donc un monomoteur de 300cv est plus puissant/rapide que deux moteurs de 150cv, c'est juste ? A cause du poids supplémentaire ? Ou simplement on peut pas additionner ?
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Stingray
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« Répondre #16 le: 29 Juin 2015 22:31:40 »

Donc à ce stade, hormis pour le "coup de la panne" Très souriant , y'a pas d'avantages à avoirs deux moteurs plutôt qu'un seul ?
Au niveau maniabilité peut-être ?
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« Répondre #17 le: 29 Juin 2015 22:39:36 »

Donc à ce stade, hormis pour le "coup de la panne" Très souriant , y'a pas d'avantages à avoirs deux moteurs plutôt qu'un seul ?
Au niveau maniabilité peut-être ?

Oui pour la maniabilité mais justement si tu as le propulseur d'étrave ben du coup ce n'est plus vraiment un critère. Je pense que le thruster est une aide bienvenue sur ce bateau qui, étant haut sur l'eau, présente un fardage important. Ca peut vite être gênant lors de manoeuvres pour peu que le vent souffle, ce qui n'est pas rare chez nous !

Faudrait que je ressorte le numéro de Moteur Boat où ils ont testé le 805 je crois qu'ils en avaient un en mono et un en bi. Je vais essayer de le retrouver pour voir les perfs.

Je ne suis même pas sûr qu'en bi il s'en sorte mieux en accélération... Les Verado sont des moteurs lourds (les HB plus lourds du marché ?)... Un deuxième moteur te rajoute près de 240kg sur le tableau arrière.

En tous cas avant de passer commande attends que la Grêce fasse défaut, il te coutera moins cher en CHF !!  Afro Afro
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« Répondre #18 le: 29 Juin 2015 22:41:15 »

La puissance écrite sur le capot et la puissance sur banc d'essai , il y a une différence . Mon moteur fait 115hp et sur banc d'essai cela donne 121hp ! Pourquoi 2x150 ne serai pas plus ( ou autant) puissant qu'un seul 300cv ? Hormis le poids !
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Nicolas
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« Répondre #19 le: 29 Juin 2015 22:43:10 »

Je n'ai pas la formule exact mais c'est de l'ordre de 250 à 275 cv pour 2 moteur s150.
Pour le poids; c'est aussi plus important : 2 verado 150 : 2*231kg soir 462kg alors que le 300 verado c'est 311kg!!

Nicolas
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« Répondre #20 le: 29 Juin 2015 22:46:27 »

C'est certain , que la notion poids , est un facteur important !
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« Répondre #21 le: 29 Juin 2015 22:55:55 »

Je viens de retrouver le test dans Moteur Boat de Novembre 2014, si tu veux je peux te le scanner.

Ils ont testé le 805 Cruiser (1730 kg) en 2x150, le Sundeck (1780 kg) en 1x300 et le Pro Fish (1700 kg) en 2x200.

D'après le magazine:

805 Cruiser: vitesse max 41,4 nds ; vitesse de croisière à 3500 tr/min 20,1 nds pour 33,4 l/h
805 Sundeck: vitesse max 40,3 nds ; vitesse de croisière à 4500 tr/min 25,7 nds pour 44,3 l/h

Il n'y a pas de mesures d'accélération.

Alors certes en monomoteur tu consommes plus, mais vu la différence en prix d'achat et en entretien du moteur supplémentaire, je pense que ça reste rentable de rester en mono.
 
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Gilles
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« Répondre #22 le: 30 Juin 2015 05:57:39 »

Bienvenue sur le forum, au plaisir de te lire  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 30 Juin 2015 07:01:26 »

Bienvenue Stéphane, au plaisir de lire (et voir) tes balades sur le Léman...
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TREBEURTIM
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« Répondre #24 le: 30 Juin 2015 08:33:39 »

La puissance écrite sur le capot et la puissance sur banc d'essai , il y a une différence . Mon moteur fait 115hp et sur banc d'essai cela donne 121hp ! Pourquoi 2x150 ne serai pas plus ( ou autant) puissant qu'un seul 300cv ? Hormis le poids !

Je crois que c'est une histoire de couple! 2x150 ch ça fait bien 300, mais ce sont deux moteurs de plus petite cylindrée, qui n'ont souvent pas le couple d'un seul gros monomoteur.
Plus le poids supplémentaire et on a un ratio poids/puissance/couple moins intéressant en twin.

Mais les montages twin ne sont pas pour autant à oublier. ( plus de stabilité, plus d'accroche, plus de sécurité, plus de manœuvrabilité, etc....)
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« Répondre #25 le: 30 Juin 2015 08:38:17 »

Bonjour Stéphane,
Bienvenue sur le forum et excellentes navigations.
Au plaisir de te lire souvent.  Sourire Sourire
Philippe
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« Répondre #26 le: 30 Juin 2015 08:40:34 »

Bienvenue sur VCF  Sourire
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« Répondre #27 le: 30 Juin 2015 09:59:27 »

Je viens de retrouver le test dans Moteur Boat de Novembre 2014, si tu veux je peux te le scanner.
Alors certes en monomoteur tu consommes plus, mais vu la différence en prix d'achat et en entretien du moteur supplémentaire, je pense que ça reste rentable de rester en mono.
Attention pour le monomoteur, s'agit-il de la consommation instantanée d'un seul moteur qu'il faudrait doubler. Car pour le coup, 16 l/h par moteur à 20 nds c'est top nageur
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« Répondre #28 le: 30 Juin 2015 12:18:12 »

Bienvenue sur le Forum.
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promarine
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« Répondre #29 le: 30 Juin 2015 12:25:00 »

bienvenu à toi
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